Bien le bonjour à vous, chers ami(e)s, lecteurs et lectrices. Si je prends la plume, en ce jour du 25 avril 2011, ce n'est pas pour commémorer de grands événements historiques, ni pour défendre de nobles causes. En ce beau jour, je vais vous présenter un grand roman que j’ai lu avec beaucoup d’attention.
Il s’agit d’une autobiographie d’une jeune femme sans grand talent. Déjà connue pour des romans comme Allons, Allez ; Après le tsunami, le tremblement de terre et la canicule ; Demain c’était hier ; Quand tu n’es pas là, je suis seule ; La vie dans la forêt, elle était attendue par les plus grands critiques de son temps.
Le livre est sorti en librairie le 23 avril 2011. Après 35 min de queue à la caisse, je ressors avec le livre à la main. La seule vue de l’ouvrage fait battre mon cœur à la chamade : la couverture est rose, l’ancre bleu et noir, la reliure en peau de bébé congelé.
Une fois dans le métro, je m’installe confortablement dans l’optique de commencer ce fabuleux voyage dans le monde merveilleux de la vie de l’auteur. Ca y est. Je suis prête. J’ouvre la première page. Et là, que vois-je ??? Un titre encadré de petits papillons : Romance sans fond.
Inutile de dire qu’en plus d’être joliment orné de papillons, ce livre contient une dédicace très touchante :
Je dédie mon livre aux personnes qui le liront.

Mon travail de journaliste m’oblige à présent à vous faire un bref résumé de ce livre passionnant.

L’auteur (c’est une autobiographie, je le répète pour ceux ou celles qui n’écoutent pas) est une jeune femme. A l’aube de ces trente ans, elle dresse un portrait de sa vie sentimentale. Avec malice, elle nous raconte ses déboires, ses excès, ses folies, ses échecs et ses amours. Elle décrit à la perfection les sentiments de haine et de violence après une rupture, le bonheur de la liberté et la force que donnent l’amour, le vrai avec un grand A comme … Anarchie, Agonie, altruiste, bon comme Amour.


Avis de critiques
Ecranrama : « Livre engagé et mignon à la fois. Vive l’amour et l’argent que va ramener ce chef d’œuvre. »
Londonscope : « Amazing »
Télé  20 jours : « Un livre qui va aider les femmes à se marier »
Le journal du Lundi : «  L’auteur dresse un portrait des hommes assez sévère. Elle démontre assez clairement la beauté de l’amour et la violence des sentiments. Pour nous, ce roman est le meilleur de l’année »

Passage  :
Notre histoire aurait pris des airs de Roméo et Juliette, il était plus âgé que moi et mes parents se seraient opposés à notre union. C’était ce que j’attendais, mais il n’en fut rien. Le même jour j’ai appris qu’il avait une fille (à la limite ce n’était pas grave) et qu’il avait une femme. Cette dernière chose était grave. Je vais essayer, grâce à une métaphore bien trouvée de te définir ce que j’ai ressenti. Tu vas d’ailleurs pouvoir faire l’expérience toi-même. Tout d’abord tu mets ta main dans la porte et tu la ferme brusquement. Ensuite tu mets dans ta baignoire de l’eau de cuisson des pâtes encore chaude. Enfin, tu vas chez ta voisine/voisin et tu lui piques sa baignoire et tu la rempli de glaçon

Je vous souhaite de vous amusez autant que moi avec ce livre.

Romance sans fond de Karen Koll aux éditions Essais Fil-Eaux-Zoo-Phiques - 150€http://umut-ot.cowblog.fr/images/Sanstitre.png
Salutations. 
Votre dévouée Kalayaan